Main menu

Pages

Dent de sagesse: tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce qu'une dent de sagesse? Quand apparaît-il? Son apparence pose-t-elle des problèmes? Pourquoi beaucoup ont-ils recours à l'enlever? Découvrez toutes ces informations maintenant.

Dent de sagesse: tout ce que vous devez savoir


Dent de sagesse: tout ce que vous devez savoir

Nous avons toujours entendu parler d'une dent de sagesse et nous avons lié son apparence à notre âge adulte, mais savez-vous quand cette molaire apparaît vraiment? Est-il nécessaire de l'enlever? Découvrez les informations les plus importantes à travers l'article suivant.


Qu'est-ce qu'une dent de sagesse?

C'est un groupe de molaires, connu sous le nom de troisième molaire, situé dans la couche supérieure et inférieure de la mâchoire.


On l'appelle une dent de sagesse car elle apparaît généralement entre 17 et 21 ans, c'est-à-dire lorsqu'une personne a acquis l'esprit et la sagesse nécessaires pour continuer sa vie.

Problèmes de dents de sagesse

Habituellement, les problèmes de dents de sagesse commencent à apparaître entre 15 et 25 ans, tandis que les personnes de plus de 30 ans ne sont confrontées à aucun problème nécessitant le retrait d'une dent de sagesse.


Parmi les problèmes de dents de sagesse les plus importants:


Manque d'espace: la dent de sagesse apparaît en partie à partir des gencives car il n'y a pas assez d'espace pour elle, ce qui entraîne la croissance du tissu gingival autour d'elle, ce qui augmente le risque de gingivite.

Mauvaise orientation: Parfois, une dent de sagesse apparaît à l'envers dans la mauvaise direction.

Petite taille de la mâchoire: Certaines personnes souffrent d'une petite taille de la mâchoire, et donc d'un manque d'espace suffisant pour l'émergence d'une dent de sagesse, ce qui peut entraîner son implantation dans la mâchoire et son incapacité à pénétrer les gencives.

Aspect derrière la bouche: une dent de sagesse peut apparaître à l'arrière des dents, ce qui la rend difficile à atteindre pour la nettoyer.

Apparition de kystes: les kystes peuvent apparaître associés aux dents de sagesse, causant des dommages aux os et aux racines de la région.

Symptômes des problèmes de dents de sagesse

Vous remarquerez les symptômes suivants lorsque vous avez des problèmes avec une dent de sagesse:


Douleur sévère ou raideur de la mâchoire dans la zone entourant l'apparition d'une dent de sagesse, en particulier.

Irritation avec douleur à la suite de l'apparition d'une mauvaise dent de sagesse.

Gonflement et gonflement de la zone dus à la croissance du tissu gingival autour de la dent de sagesse.

Dents surpeuplées en raison du manque d'espace suffisant et large pour que les dents de sagesse apparaissent.

Carie dentaire et gingivite dans le cas où une dent de sagesse apparaît derrière la bouche et a du mal à l'atteindre pour la nettoyer.

Traitement des dents de sagesse

Dans le cas où les symptômes susmentionnés apparaissent, vous devriez consulter un dentiste spécialiste, qui examinera la dent de sagesse en subissant un examen aux rayons X pour déterminer l'emplacement exact de la dent qui cause le problème.


Habituellement, le dentiste enlève et enlève la dent de sagesse qui cause la douleur en ouvrant le tissu gingival entourant la dent de sagesse afin de l'enlever complètement, puis en suturant la zone.


En cas de gingivite, le médecin peut vous conseiller d'attendre que la zone guérisse, puis de retirer une dent de sagesse.


Guérir une dent de sagesse disloquée

La vitesse de récupération d'un processus d'extraction d'une dent de sagesse dépend du degré de difficulté de l'extraction molaire primaire, et on s'attend à ce que pendant les 24 heures suivant l'opération, vous souffriez de saignements et d'un gonflement du visage.


Les saignements peuvent être contrôlés par:


 Mettez un morceau de gaze humide à la place de la dent et serrez-le doucement.

 Placez une compresse à la place de la molaire retirée pendant environ 45 minutes.

 Utilisez un sachet de thé humide car il contient de l'acide tanique, qui aide à guérir et à contrôler les saignements.

 Évitez de rincer ou de cracher pendant les prochaines 24 heures.

 Évitez de fumer.

 Évitez de boire des boissons chaudes.

Quant au gonflement du visage, il peut être atténué en plaçant une source froide sur la joue affectée pendant 10 minutes, puis en faisant une pause de 20 minutes et en répétant l'étape précédente.


Le médecin peut également vous prescrire un analgésique si nécessaire, et dans certains cas, une personne peut prendre des antibiotiques avant une extraction d'une dent de sagesse en raison de la présence d'une gingivite, le médecin conseille donc de continuer à prendre ce médicament après l'extraction dentaire.


Faut-il enlever une dent de sagesse?

Les dentistes et les spécialistes ont des opinions différentes sur la nécessité de l'extraction des dents de sagesse. Certains pensent que l'extraction des dents de sagesse doit être effectuée avant l'âge de vingt ans, ce qui devient plus difficile avec l'âge.


Comme pour les autres, il est suggéré de subir une ablation d'une dent de sagesse en cas de problèmes liés à l'émergence d'une dent de sagesse, notamment au-delà de trente ans.


Par conséquent, consulter un médecin est la première étape importante à cet égard.


Conseils rapides pour réduire la douleur des dents de sagesse jusqu'à l'éradication

La douleur des dents de sagesse peut être soulagée en suivant ce qui suit:


Placez un sac de glace sur votre joue pendant 15 à 20 minutes et évitez d'utiliser des sources de chaleur élevée.

Utilisez de l'eau salée pour vous gargariser toutes les deux à trois heures.

Utilisez des analgésiques en vente libre après avoir consulté votre médecin.

Lire aussi : Symptômes de l'émergence des dents de sagesse

#Santé_générale .


Commentaires